( 02/11/2016 )– en français

   << Karl Marx — N°1-C >>

Après la manifestation du 13 juin 1849 Marx fut expulsé de Paris et il se rendit à Londres.

Les conditions de cette vie d’émigré étaient extrêmement pénibles, comme le révèle la correspondance entre Marx et Engels ( éditée en 1931 ) . Marx et sa famille étaient écrasés par la misère; sans l’appui financier constant et dévoué d’Engels, non seulement Marx n’aurait pu achever le  » Kapital  » , mais il aurait même fatalement succombé à la misère.

En outre, les doctrines et les courants prédominant du socialisme petit-bourgeois, du socialisme non prolétarien en général, obligeaient Marx à mener en permanence  une lutte implacable, à parer parfois les attaques personnelles les plus furieuses et les plus saugrenus.

Se tenant à l’écart des cercles d’émigrés, Marx élabora dans une série de travaux historiques sa théorie matérialiste, en s’appliquant surtout à l’étude de l’économie politique. Il révolutionna cette science dans ses ouvrages << Contribution à la Critique de l’Economie >> ( 1859 ) et le << Kapital >> ( Livre I, 1867 ).

La recrudescence des mouvements démocratiques, à la fin des années 50 et dans les années 60, amena Marx à reprendre une activité pratique.

Le 28 septembre 1864 fut fondée à Londres la célèbre Ière Internationale, l'<< Association Internationale des Travailleurs >>.Marx en était l’âme; il est également l’auteur de sa première << Adresse >> et d’un grand nombre de résolutions, de déclarations et de manifestes. En unissant le mouvement ouvrier des divers pays, en cherchant ç orienter dans la voie d’une activité commune les différentes formes du socialisme non prolétarien, pré-marxiste ( Mazzini, Proudhon, Bakounine, le Trade-unionisme libéral anglais,  les oscillations vers la droite des lassalliens en Allemagne, etc. ) en combattant les théories de toutes ces sectes et écoles, Marx forgea une tactique unique pour la lutte prolétarienne de la classe ouvrière dans les divers pays.

Après la chute de Commune de Paris ( 1871 ), dont il donna une appréciation révolutionnaire si profonde, si juste, si brillante et si efficace ( LA GUERRE CIVILE EN FRANCE, 1871 ), et à la suite de la scission de l’Internationale provoquée par les bakouninistes, il fut impossible à cette dernière de subsister en Europe.

( à conclure dans le << Texte N°1-d >>, lundi le, 14/11/2016 )

Trouvez d’autres lectures dans notre autre blog,

http://principios-marxistas.over-blog.com

 

Laisser un commentaire